• Kimi ni todoke

     

    Chronique Ludique: Kimi Ni Todoke 

     

    Kimi ni Todoke ou Sawako un shojo écrit et dessiné par Karuho Shiina commencé en 2005, finit en 2015 et comportant 24 tomes. L'animé est a été produit par par le Studio Production I.G (Attack on Titan, Kuroko no basket, Psycho-Pass...) en 2009 (S1: 25 eps) puis en 2011 (S2: eps 12).

     

    Synopsis Animeka: 

    Sawako Kuronuma souhaite faire le bien autour d'elle, et pour cela doit commencer par parvenir à sympathiser avec ses camarades de classe. Chose difficile à faire, car ces derniers sont terrorisés par l'apparence de la jeune fille, qui se retrouve ainsi assimilée à l'image de Sadako (voir le film The Ring). Malgré tout, Sawako ne leur en veut pas, et elle cherche même à utiliser cette situation embarrassante pour se rapprocher d'eux. Bien qu'elle préfèrerait de loin devenir quelqu'un d'apprécié et de populaire tel que le beau Shôta Kazehaya. Selon elle, il est un jeune homme sociable et agréable, quelqu'un de « rafraîchissant » et gentil à l'égard de tout le monde, elle y comprise. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'il est en vérité beaucoup plus sensible à la présence de Sawako qu'à celle des autres filles de son entourage…

    Chronique Ludique: Kimi Ni Todoke

    C'est un shojo niais, c'est lent mais l'histoire est si réaliste qu'on est tout de suite pris dedans et qu'on essaye de se mettre à la place de chaque personnages. On en vient même au début à avoir des préjugés sur certains, puis changer d'avis et commencer à les aimer aussi bien pour leurs qualités que pour leurs défauts. C'est un shojo oui, mais la première saison est plus porté sur l'amitié et la découverte de l'autre. En bref, il ne ne racontera pas qu'une histoire entre Sawako et Kazehaya. En effet on va apprendre à connaître d'autres personnages qui malgré leurs apparences trompeuses sont tous aussi sympathiques. A commencer par Sawako, qui malgré son apparence est une jeune fille extrêmement gentille qui ne pense qu'à faire le bien, très timide et avec un sourire qui ravira tout le monde. Ensuite nous allons faire la connaissance de deux filles qui deviendront ses meilleures amies: Chizuru et Ayane. Au début on peut penser que Chizuru est une dure à cuir, mais on va vite apprendre qu'elle est plutôt fragile et pleure pour un rien. On pourrait penser qu'Ayane, elle, est superficielle et juge les gens alors que non ! Justement, elle fait son possible pour les aider et est plutôt intelligente. Même le prof Arai qui est censé être pédagogique, ne l'est pas du tout, c'est un personnage égocentrique vraiment drôle. En bref, ce sont tous des personnages adorables qui vont aider Sawako du début jusqu'à la fin. Et il y en aura d'autres comme ca. 

    Le personnage de Sawako est vraiment touchant. Malgré les coups durs de la vie, elle fait de son mieux pour y arriver. Ca peut donner confiance aux gens qui n'ont pas vraiment confiance en eux. Elle symbolise les personnes timide dans la vie. Même parfois un peu trop, surtout dans la saison deux. Par contre elle pleure beaucoup, on aime ou on aime pas, elle est comme ca.

    Dans les OST, c'est assez simple: c'est doux et poétique, à l'image de l'animé. Elles ne sont pas marquantes, juste agréable. D'ailleurs dans la S2, il va y avoir un moment où il n'y aura aucun son et j'ai trouvé ca juste excellent, on était comme figé dans le temps. Les opening sont tous les deux vraiment sympa (je ne les passais presque jamais) pour preuve, ils ne durent qu'une minute. J'ai tout de même une préférence pour le second opening.

     

    Point fort que je trouve magnifique, qui se ressent surtout dans le graphisme: le budget. On ressent bien que pour deux saisons, cet animé n'a pas eu un gros budget mais justement, ils en ont fait une force. Les graphismes sont partagés en deux styles: un simpliste et un plus épuré. Mais je trouve ça intéressant, le style simple est juste drôle et pas vraiment dérangeant car on l'oublie vite car il y a un vrai travail. En effet les couleurs et les décors sont très bien choisis et magnifique. Il y a même un flou artistique à certains moments. On nous montre aussi grâce à ce styles, deux types de personnalités chez les personnages. Le dessin en lui même, n'est pas exceptionnel mais reste étonnamment bon. Mais rassurez vous, ils mettent le paquet dans les moments importants. Dans ces moments, c'est juste beau beau et beau.

    Chronique Ludique: Kimi Ni Todoke

    La seule chose négative que je trouve, c'est que Kazehaya nous semble parfait. Il est peut-être égoïste, mais on nous montre un personnage charismatique du début à la fin et populaire en surcroît. Il n'y a pas trop de dessins simplistes pour lui, ca enlève le coté réel mais c'est pas vraiment dérangeant en soi.

    La relation entre Kazehaya et Sawako est plutôt lente dans la saison 1 mais c'est normal, comme je l'ai dit avant, notre héroïne découvre un tout nouveau monde. Elle va se faire des amies, passer des rires aux larmes, découvrir l'autre... Il ne faut pas croire que l'histoire va se centrer sur les deux protagonistes, ooooh non ! 

    Par contre arrivé à la saison 2, on passe dans du pur shojo, ce qui est la suite logique des choses et ce n'est pas vraiment gênant. Mais c'est surtout là que l'on peut être le plus frustré par la lenteur de l'avancé de la relation entre Sawako et Kazehaya. Je ne vous dit rien, vous verrez bien.

    Chronique Ludique: Kimi Ni Todoke

    En bref c'est un shojo avec de vrais valeurs qui nous apprend à ne pas juger les autres sur leurs apparences, mais aussi que l'on est tous unique à notre façon. C'est niais, c'est lent et rapide à la fois, c'est à dire que les épisodes vont vite mais que l'histoire n'avance pas à une vitesse folle, on peut même paraître parfois être frustré à cause de Sawako qui décidément ne comprend jamais rien. Mais il faut la comprendre, elle apprend un monde tout nouveau pour elle, elle n'a presque jamais parlé à personne avant ca. Cet animé veut aussi montrer comment l'on tombe réellement amoureux de quelqu'un avec une touche de poésie, bien sûr faut faire rêver les gens qui voient ca quand même! Encore et toujours, c'est un BON shojo car il aide les gens à prendre conscience de certaines choses, qu'il faut aller vers l'autres et qu'une seule personne peut tout changer dans une vie. Il n'a pas la prétention d'être le meilleur shojo, mais il est loin d'être mauvais.  L'histoire nous tient en haleine tout le long.

    Chronique Ludique: Kimi Ni Todoke

    Une anecdote, cette fois plus personnel puisqu'en fait ce n'est pas un shojo qui m'a particulièrement marqué. Mais un ami me l'avait vivement conseillé (cc Constantin). Je l'ai regardé en moins de 4 jours et franchement, on est vite pris dans l'histoire. De part son réalisme mais aussi de part sa beauté. Pour moi il n'est pas si lent et niais que ca, il est même plutôt rythmé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :