• Liste des animés hiver 2015-2016

      

    Olala, deux listes de suite ? Soit je suis un gros flemmard soit je rattrape juste mon retard... Qui sait ? Bref, ce n'est clairement pas la saison que j'ai la mieux aimé, j'ai regardé des choses vraiment nulles... Mais au fond il n'y a que deux, trois animés qui m'ont vraiment plu. Il y a des choses que j'ai regardé et que je n'assume pas trop, il y en a même que je n'ai pas regardé parceque c'était dans le même état d'esprit: sympa mais sans plus. Le but, c'est de parler de ce que j'ai vu et de vous donner envie de regarder à votre tour, mais là...  Bref, vous verrez, bonne lecture. 

    N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour écouter l'opening! Généralement ca aide à aimer (ou non) un animé !

    Liste des animés d'hiver 2015-2016

    Avec Dimension W, on se retrouve dans une société dystopique comme on les aime où les problèmes énergétiques n'existent plus grâce aux coils qui sont reliées entre elles vers la Dimension W, cependant il existe des coils illégales qui peuvent devenir des armes de destruction massive e notre héros va devoir les retrouver. Bon, on va être clair tout de suite: cet animé est bon, l'histoire traite du futur avec les problèmes énergétiques, les avancées technologiques et les problè/mes d'éthiques, jusqu'où pouvons nous aller etc... Les ost quant à elles, sont tout comme l'animation et les graphismes: dynamiques. Il y a une petite présence de fan service avec la fille robot mais franchement, c'est pas du tout gênant donc ca passe. C'est un petit animé bien sympa qui passe assez rapidement mais qui reste clairement une sorte de "pub" pour le manga. Si vous voulez vraiment bien connaître l'histoire, il faudra acheter le manga. Au final, je trouve que l'animé sympa, mais pour connaître toute la vraie réflexion il faut acheter le manga et bon... ce sera sans moi. 7/10

    Liste des animés d'hiver 2015-2016

    "Le rakugo (落語?, littéralement « histoire qui se termine avec une chute drôle ») est une forme de spectacle littéraire japonais humoristique qui date du début de l'époque Edo." Wiki 

    On passe maintenant, à mon animé préféré de cette saison hivernale, mais qui est pratiquement passé inaperçu, j'ai nommé: Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu, traduit par "Ma vie ou le rakugo". Bon niveau d'animation, c'est simple, les personnages sont épurés, parfois drôles parfois sérieux, ce qui fait que grâce à tout ça, on s'attache très vite à beaucoup de personnages. De plus, l'animé est installé entre deux époques, celle du vieux japon avec les kimonos et celle d'un japon moderne où les gens portent des costumes. C'est justement ce qu'il faut car le but de l'animé va être de nous montrer à quel point le Rakugo est un art qui est entrain de se perdre. Donc au niveau de l'histoire, c'est un vieil homme maître en rakugo qui va raconter comment il est devenu aussi bon dans son art et franchement le scénario est plutôt bien raconté. J'adore les animés qui montrent le japon d'antan et qui montre un art purement japonais qui est entrain de se perdre. Le but de l'animé, c'est clairement de redonner envie d'aller voir des rakugo et franchement ça marche. Niveau ost, on va intégrer les séances de rakugo dedans et donc là c'est sur qu'elles sont énormes. L'opening, lui, nous installe directement dans l'ambiance ! Le seul petit problème qu'il pourrait y avoir (pour moi c'en est pas du tout un), c'est le premier épisode qui dure 40min et qui nous installe direct dans le contexte, dans l'époque... Bref, c'est un animé sympa à regarder qui dure que 13 épisodes et qui prend l'histoire dans sa totalité, à la fin on est presque triste de se rendre compte que le rakugo est un art japonais qui se perd, bref l'animé a réussi sa mission. 9/10

    Liste des animés d'hiver 2015-2016

    Ensuite, j'ai regardé Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! (La bénédiction de Dieu sur ce merveilleux monde!), pour un titre aussi long, c'est pas vraiment original, un mec se réincarne dans un univers fantastique après sa mort, et son but est de tuer le roi des démons. Il va se alors recruter des gens, une déesse quasi inutile, une mage qui a d'incroyable pouvoir mais qui ne peut les utiliser qu'une seule fois par jour et enfin une sorte de chevalier tank masochiste. J'ai donc regardé cette série avec la peur que ça finisse en harem dégueulasse, et ça n'a pas été le cas! En deux mots, je dirai que Konosuba est: rafraîchissant et drôle. L'animation est vraiment bof, les ost sont banales il n'y a rien à dire dessus honnêtement... C'est pas le best des best des animés, il n'y a pas de grandes réflexions derrières (à part "We are fantastic dreamers") mais il fait son taff: il est drôle et fait passer un bon moment aux gens, et j'en attendais pas plus pour un animé comme ça. 4/10

    Liste des animés d'hiver 2015-2016

    Ensuite on passe à l'animé qui a beaucoup plu aux gens: Myriad Colors Phantom World. Avec des citations philosophiques mais qui ne vont pas au bout de la réflexion (=pseudo philosophie), un peu beaucoup de fan service, une idée original mais qui ne va pas si loin que ca. En bref on se retrouve avec une série médiocre, mais vu qu'on m'a un peu obligé à le regarder baaaaah.... J'ai attendu qu'il soit fini pour tout regarder d'un seul coup. En gros c'était sympa sans plus, l'animation colle bien à l'univers, c'est plaisant à regarder. Les ost sont entraînantes, rythmées, elles collent elles aussi à l'univers. Mais à part ça, bah il se passe pas grand chose, c'est sympa mais c'est pas ce que je regarderais en priorité parce que l'animé se veut réfléchit, il est prétentieux alors qu'au fond c'est juste une série banale avec beaucoup de fan service (l'affiche le montre assez bien). On passe juste un "bon" moment "sans plus".  5/10

    Liste des animés d'hiver 2015-2016

    On passe maintenant, au manga qui lui a fait beaucoup de bruit et qui m'a vraiment plu, je parle bien sûr de Boku Dake ga Inai Machi, qui est plutôt connu sous le nom d'Erased. Et oui, cet animé avec son animation fluide et dynamique est belle à voir. Les ost sont dans le thème du mystère et ça passe bien pour un animé de cet envergure. Mais ce qui est le plus important, c'est le rapport au passé, changer le futur, l'effet papillon etc.. Pouvons nous réellement changer notre destin ? Et si on y arrive, quel prix devenons nous payer ? Sans spoil, le héros va perdre quelque chose, c'est forcé "on a rien sans rien" (chose assez ironique au vu du thème du manga). Le retour en enfance fait que cet animé est vraiment bien à voir à partir du collège, sans le vouloir l'animé nous rappelle notre douce enfance et ça c'est beau. Savoir qui est le meurtrier n'est pas vraiment l'intrigue d'Erased, ils se basent plus sur le rapport au passé, le rapport à l'autre mais surtout savoir si l'on peut changer son destin. Les personnages principaux sont attachants et c'est ce qu'il faut pour nous donner envie de suivre leurs aventures. Je ne vais pas non plus crier au chef d'oeuvre, parce que cet animé est rempli de défaut, par exemple vers le milieu et la fin, on sent une sorte de redondance dans le scénario, de longueur mais ce n'est pas vraiment choquant. En bref, derrière ses airs de détective Conan, je crois qu'Erased est une bonne surprise (vous comprendrez le "croire" qu'en regardant l'animé). 8/10

    Liste des animés d'hiver 2015-2016

    On passe maintenant à un "oh on rentre dans un monde d'héroïque fantaisie" qui a marqué cette saison hivernale, j'ai nommé: Grimgar, le monde de cendres et de fantaisie. Je vais un peu expliquer le titre, c'est un monde de cendre, parce que les gens meurent et c'est un monde fantastique, grâce aux monstres et à la magie ces deux mots s'opposent car dans chaque monde aussi merveilleux soit-il, la mort est présente. On y retrouve bien entendu l'esprit de SAO sauf que là, c'est bien fait. On va suivre la progression de chaque personnages que ce soit dans leurs relations, dans leurs façons de penser ou bien dans leurs styles de combat. Ils ne vont pas toujours se comprendre mais vont tout de même réussir à s'accepter tels qu'ils sont et ça c'est beau. On pourrait critiquer la lenteur de l'animé mais je trouve que ça représente assez bien l'aspect de l'animé, c'est dynamique quand il faut. Les ost, sont assez timides mais elles passent bien avec l'ambiance lente. La chose qui m'a le plus marqué, ce sont les décors à l'aquarelle, c'est vraiment beau et surtout c'est un style particulier que l'on est forcé d'apprécier et qui rend l'animé plus "fantastique". On se rend compte que même si ce monde est beau, fantastique, il est dur d'y vivre et c'est montré dès le début. Au fils des épisodes, la mort est de plus en plus présente et nous installe dans une merveilleuse mélancolie qui mènera à l'acceptation de la mort d'un être cher (là où SAO a échoué). C'est un monde de cendre, oui mais c'est grâce à ces cendres que l'on peut rebâtir son monde et le rendre plus beau, en rencontrant de nouvelles personnes, en s'entraînant... Bref, pour moi c'est un animé qui contrairement à SAO ou Log Horizon se veut un peu plus réfléchit (autre que "vient dans ce monde c'est trop bien, on meurt jamais, c'est mieux que ta vie, n'essaye pas de la changer"). 9/10

    Liste des animés d'hiver 2015-2016

    Jeu de mots avec gate = porte, et cette porte doit rester fermé = N'allez pas voir cet animé si vous avez fait votre JDC.

    Maintenant, on passe aux suites d'animés. Vous savez que bien souvent, les suites me déçoivent car elles partent dans la facilité et oublient complètement la réflexion initiale de l'animé, et malheureusement Gate, ne déroge pas à la règle car elle va faire pire. Vous connaissez le speech assez original de l'animé, confronté une armée moderne à une armée d'héroïque fantaisie, une animation fluide et dynamique, un héros lambda attachant et son petit harem. Avec ça on aurait pu aller plus loin dans la réflexion et forcer le trait sur la politique, les stratégies de guerre pour attaquer un pays ou non, de bien ou de mal, la réparation d'un pays etc... Nan, Gate a préféré devenir un animé de fan service en utilisant chaque personnage féminin de l'animé pour les yeux des spectateurs ou en utilisant des militaires badass, pas besoin d'aller avec à la JDC avec cet animé. C'est une vraie propagande militaire ! En plus, j'ai trouvé les épisodes vraiment ennuyants, l'aspect intéressant de la politique, des alliances, trahisons n'est arrivé qu'à la fin et c'est vraiment dommage. J'ai même hésité à en faire une critique pas contente mais bon. Bref, je vous le déconseille. C'est un manga pour jeune, qui se veut divertissant avec une idée original assez sympathique mais qui se transforme en propagande pour l'armée à gros coup de "Oh regardez on détruit des pays, parce qu'ils sont faibles, c'est trop cool !" sans aucune réflexion derrière que ce soit sur la mort ou les effets désastreux de détruire un pays entier. NON ce n'est pas ce qu'un manga devrait être surtout (et je me répète) si il vise la jeunesse, avec ce fan service omni-présent à chaque épisode, avec ce monde d'héroïque fantaisie, les filles qui sont en adoration sur les militaires et j'en passe. Bref, j'ai regardé parce que j'aime l'idée principal de l'animé, mais j'en garde un goût amer. 3/10

     

    Pour finir, comme je le disais au début, cette saison hivernale est malheureusement moyenne voire nulle, avec bien sûr deux, trois bonnes surprises mais elles sont minoritaires. Il y avait d'autres saisons 2 qui avaient l'air beaucoup mieux comme Assassination Classroom, God Eater, Durarara ou Akagami no Shirayukihime que je regarderai plus tard. Merci d'avoir lu et bien entendu, je vous invite à regarder la longue liste de cet hiver, c'est juste ici

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :