• Shigatsu wa kimi no uso

     

    Shigatsu wa kimi no uso 

    Shigatsu wa kimi no uso ou Your lie in April ( littéralement Ton mensonge en Avril) est à la base un manga écrit et dessiné par Naoshi Arakawa en 2011. L'animé, dont je vais parler, a été réalisé par le Studio A-1 Picture (Guilty Crown, Silver Spoon..) entre oct 2014 et mars 2015. Il comporte 22 épisodes, et il y a eu un sous-titre de rajouté: "I met the girl under full-bloomed cherry blossoms, and my fate has begun to change" ce qui donne en français, pour les plus flemmard ou les moins bilingues: "Je l'ai connue sous les cerisiers en fleurs et mon destin en a été changé". 

    Synopsis Animeka

    Portant sur ses frêles épaules tous les espoirs de sa mère gravement malade, Kōsei a été contraint dès son enfance à apprendre à jouer du piano de manière intensive afin de devenir un musicien célèbre. Devenant le plus jeune gagnant d'une grande compétition, son nom commença à être reconnu mais la mort de sa mère le toucha profondément et l'éloigna fortement de la musique. Malgré son amie d'enfance qui essaie de lui redonner envie de jouer, Kōsei semble avoir définitivement tirer un trait sur son passé jusqu'au jour où il rencontre Kaori, une violoniste ayant son propre univers. Pleine de vie, cette dernière, de par sa musique et son caractère dynamique, va indirectement aider Kōsei à surmonter son traumatisme.

     

    Je n'ai pas lu le manga, je ne vais donc vous parler que de l'animé. Et si on parle d'un animé de musique, il va falloir parler des ost. Tout d'abord, Your lie in April m'a fait découvrir et adorer la musique classique mais aussi celui du récital classique, on y voit un monde nouveau, remplie de règles très strict, dont j’ignorais l'existence. Je vous mets une heure de musique classique de l'anime, oui je force. (00:29:45 ma préférée)

    Mais ce que je trouve assez fort dans cet animé, c'est la distorsion de la musique lorsque Kosei est perdu, a peur. On sent très bien la malaise que ce génie ressent, on est plus des spectateurs, on est avec lui.

     

     

    L'opening quand à lui, est l'image de l'animé: énergique et beau. Dès le début, on voit un piano (thème de la musique) et le chat noir, qui a une signification dans l'anime que nous allons aborder un peu plus tard.  Sinon à part ca, je l'aime mais sans plus, m'voyez. Le reste des OST quant à elles sont en accord avec les moments plus ou moins tragique de l'anime, aucunes ne m'ont vraiment marqué. Celles qu'il faut vraiment retenir, ce sont les OST classiques.

    Les personnages sont tout simplement  attachants, extrêmements bien dessinés et surtout réalistes ! Il faut quand même se dire qu'ils ne sont qu'au collège, ils sont jeunes encore. Kosei, lui, a perdu sa mère vers 11 ans, il a pratiquement vécu seul. Voilà pourquoi il a du mal à parler aux gens, à se sociabiliser (comme les japonais, ils sont très solitaires). Mais grâce à Kaori, il va changer et s'ouvrir aux autres pour s'accomplir lui même, par le piano certes, mais cela va avoir une répercussion sur son attitude. Je trouve qu'à la fin de l'anime Kosei a beaucoup plus de prestance qu'au début. "Je ne suis plus seul", toute la puissance de sa musique provient de ses sentiments mais aussi des sentiments de son entourage. 

    Shigatsu wa kimi no uso

    Avant de me lancer dans les thèmes de l'animé, sachez qu'il y a un réel jeux des couleurs. Mais vraiment stupéfiant, que ce soit dans les moments tristes, les moments heureux... Et ce, combiné à la musique et l'action. Cela nous donne une fluidité qui régale aussi bien l'ouïe que la vue. Et surtout il y a un moment qui est tout simplement parfait, lorsque Kosei arrive à vaincre sa peur et joue en "harmonie" avec Kaori.

     

    On arrive dans les thèmes, le spoil commence ici

     

    Shigatsu wa kimi no uso

    Il faut savoir que la musique n'est pas le thème principal de l'animé, sinon le manga n'aurait pas eu de succès! Nous avons surtout à faire à des jeunes qui se cherchent avec des questionnements sur leurs futurs mais aussi sur la recherche de soi, qui sont-ils et où vont-il ? Le futur est quelque chose d'effrayant. Si Arima Kosei, se trouve grâce au piano, c'est grâce à Kaori qui va le pousser à continuer le piano et à donner son maximum.

    Qui dit jeunesse, dit amitié / amour, car oui dans cet animé, l'amitié est vraiment forte entre les personnages. Watari, qui saute sur toutes les filles, connaît-il vraiment le vrai amour ? Il va s'en rendre compte à la mort d'une certaine personne. Tsubaki, elle, va se demander si elle aime réellement  Kosei ou si c'est de la forte amitié, les personnages vont faire de leur mieux pour atteindre leurs objectifs et donc pouvoir trouver leur bonheur. Enfin bref, des sujets assez bateaux en soit mais qui sont tout de même intéressant dans le contexte. 

    Dans l'idée de jeunesse, il y a aussi le thème de l'enfance, le personnage de Kosei est profondément traumatiser depuis son enfance. Toutes les choses qu'il a vécu à l'époque font ce qu'il est aujourd'hui. Mais ce n'est pas pour autant, qu'il ne va pas évoluer.

    L'idée de Carpe Diem , le fait de vivre sa vie à fond comme si l'on mourait demain, est assez présent notamment avec le personnage de Kaori, lorsqu'elle dit "C'est à ce moment que j'ai commené à courir". Elle va se donner à fond, aussi bien dans sa vie que dans la musique, car elle sait que sa fin est proche.

    Shigatsu wa kimi no uso

    Maintenant, on en vient au thème un peu plus tragique de l'animé, mais aussi ce qui en fait sa force: La mort. Petite parenthèse avant de parler de la "Mort", le thème de la mère est super important aussi, Arima va croire que sa mère est morte par sa faute, c'est surtout ca qui va lui faire détester le piano.  Bref, dans la mort, il y a le symbole du chat noir qui est aussi bien un symbole de mort (Mère de Kosei / Traumatisme de son enfance) que de porte bonheur (Kaori/ recherche du bonheur) qui au début rappelle la mère de Kosei, le mal être dû au piano, à sa mère etc... Mais à la fin, le chat noir symbolise plus Kaori, le renouveau, le changement, un nouveau départ plus heureux pour notre héros. Le thème de la mort est quasi présent partout dans l'animé (Carpe Diem; Chat; Hôpital...), cela le rend encore plus réel, car les souvenirs de sa mère sont pour lui, un vrai traumatisme l'empêchant complètement de jouer du piano, et donc de s'accomplir. 

     En gros l'animé est tout simplement beau, il y a de  bonnes OST vraiment sympatiques, que j’apprécie fortement. L'histoire, en elle même, est assez tragique avec quelques touches d'humours. A la fin, on voit quand même un amour qui ne s'accomplira jamais, si ce n'est que par la musique. Le mensonge quant à lui, est assez symbolique puisqu'il regroupe l'égoïsme de Kaori, car elle n'aime pas Watari. Celui qu'elle aime, c'est Kosei mais aussi le fait que ce soit en Avril, donc lors du   printemps. Ce sont des jeux d'images qui font penser à Kaori, il l'a voit sous un cerisier pour la première fois et leur dernier duo est lui aussi sous un cerisier. Le personnage de Kosei peut paraître niais et peut donc déplaire (ce qui fut mon cas avant que je ne comprenne son histoire), mais il faut savoir que c'est avant tout un personnage réaliste, essayez de vous mettre à sa place. Pour finir, je dirais qu'a contrario de Kosei, Kaori est vraiment forte car  malgré sa maladie, elle va décider de se battre pour son plus grand rêve: Jouer avec celui qu'elle aime, notre petit génie. 

     

    Shigatsu wa kimi no uso

    Pour la petite anecdote, vous vous rendrez compte que pour un manga, parler de musique c'est assez difficile ET pourtant, celui-ci reçoit le prix annuel du meilleur shōnen lors du 37e prix du manga Kōdansha en mai 2013 ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :