• Toradora!

     

    (critique qui sera forcément ré-écrite, je suis pas très fier de cette production. C'est souvent le cas quand on traite de son manga préféré) 

    Toradora!

    Toradora, est un SHONEN, (et non un shojo comme on pourrait le penser) l'animé possède 25 épisodes + 2 OAV diffusé en 2008. Cet animé est l'un des seuls m'ayant vraiment marqué (sans doute parce que c'était mon premier)

    Synopsis Animeka

    En raison de son regard menaçant hérité de son père, Ryûji Takasu est un adolescent craint par les autres élèves de son lycée, car considéré comme un délinquant. Cette image étant à l’opposé de ce qu’il est réellement, ce dernier aimerait s’en séparer définitivement afin de ne plus souffrir des conséquences qui en découlent. Ryûji ne perd pas espoir d’y arriver grâce notamment à son ami Yûsaku Kitamura qui, en plus d’avoir vu clair dans cette mésentente, lui a permis de rencontrer Minori Kushieda, dont il est tombé amoureux. Alors qu’il pense à elle, il bouscule par mégarde Taiga Aisaka, une élève de sa classe et amie de Minori, dont le mauvais caractère n’a d’égal que sa force. À la suite d’un concours de circonstances, Ryûji apprendra que Taiga est sa nouvelle voisine et que cette dernière est amoureuse de Yûsaku. Se développe alors entre les deux une relation ambiguë dans le but de se rapprocher des personnes
    respectives aimées.

    Comme d'habitude, on va parler de l'opening, le premier est l'un des seuls rythmés, mais qui va quand même respecter l'univers qui, au début, est assez comique. Je vais plutôt m’intéresser au second opening qui pour moi résume mieux les tensions qui vont se créer au fil de l'anime. Si l'on veut continuer sur les ost, elles sont TOUTES magnifique (oui c'est dur d'en choisir qu'une), certaines ost vous resteront plus dans la tête puisqu'elles sont vraiment emblématique de certains moment (Holy night par exemple)

    Le début de l'anime est lent, mais d'une lenteur... Il faut attendre au moins jusqu’à l'épisode 5 pour vraiment être dedans et ne plus s'en lasser. Mais je vais vous dire que les anime qui commencent lentement au début, sont souvent extraordinaires à la fin. Ils gardent le meilleur pour la fin, quoi. De plus, il ne faut pas croire aux triangles amoureux complètement niais que l'on peut avoir dans la plus part des mangas, non ! Cet animé est à regarder, il est juste fantastique.  Parlons maintenant, des personnages: ils ne sont pas vraiment original sans tomber dans le gros cliché et bon sang, je les adore tous. On s'y attache assez facilement, dans leur cotés comiques, mignons ou bien courageux, et qui vont très vite évoluer. Même les personnages secondaires sont assez sympathiques, c'est pour dire. Toradora, dans son style de "romance scolaire" est assez unique, en effet, je n'ai jamais trouvé un autre anime dégageant une telle puissance. Mêlant un humour assez léger pour le coup et une romance / amitié vraiment forte. Le chara design, quant à lui est bien sans plus, mais a su pointer les moments intéressants, ce qui pour le coup rend les scènes encore plus forte. 

    Sinon dans les graphismes, ils sont assez spéciaux mais personnellement j'adore. Pour un animé datant de 2008, l'animation est plutôt réussi et les jeux de couleurs sont plutôt sympathiques. Ca renforce l'attachement aux personnages que de les trouver réussis. 

     

    Toradora!

    Ce qui m'a vraiment frappé dans cet animé, ce sont les thèmes qui sont d'une réalité frappante.

     

    1. Par exemple, mon personnage préféré, Ryuji vit dans une petite maison et sa mère travaille vraiment dur pour lui offrir le meilleur, son père n'est pas là non plus, il vit donc "seul", ce qui est triste en soi. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne vit pas; bien au contraire,malgré sa pauvreté et sa solitude, il a su se trouver des amis et pouvoir vivre sa vie à fond. C'est l'un des points forts de Toradora, beaucoup de personnes peuvent se mettre à la place de Ryu, et donc mieux l'apprecier et l'aimer.
    2. Ce que j'entend dans la notion de sacrifice et de romance, c'est que les protagonistes vont sans cesse se restreindre dans leurs sentiments pour vouloir s'entre aider, c'est le deuxième point fort de l'animé. Il parle plus de fortes amitiés que de romances.
    3. Le bonheur, tous les personnages recherchent sa propre définition du bonheur pour pouvoir vivre leurs vies à fond et franchement j'ai trouvé ce point vraiment intéressant, ca renforce leurs caractères et on tient plus à eux.
    4. Et enfin, le thème de futur. Ryu est un personnage qui malgré son intelligence ne sait pas encore ce qu'il veut faire, et pourtant tous ses amis se donnent à fond (l'un part en Amérique, l'autre veut devenir champion de softball...).Le thème de futur est peut-être récurrent mais il reste tout de même important chez les jeunes.

     

    Pour conclure, pourquoi selon moi cet animé est-il génial ? Tout simplement parce qu’il est réel. L'histoire en elle même n'est pas très original, mais les personnages eux, sont vraiment attachants. Certains passages me marquent encore même après 4 ans. En bref, un anime à voir absolument au moins une fois dans sa vie.

    Toradora!

    Petite anecdote: Toradora! vient d’un mélange entre de tora pour tigre (tiger en anglais pour venant du prénom Taiga), et dora pour dragon en anglais qui se prononce doragon, qui se traduit en japonais ryû (abréviation de Ryuji).


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2021 à 15:03
    merci pour les info,je l'ai pas encore vue mais me connaissent je vais l'adoré,merci encore et bonne continuation.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :