• CRITIQUES PAS CONTENTES

    C'est dans le titre, je suis pas content de ce qu'on fait aux bons mangas ! Pour preuve j'ai même pas le temps de trouver un titre sympa . Venez on crache essentiellement sur des animés pourris.

    P.S 2021

    A l'époque, je m'estimais comme quelqu'un qui dit toujours du bien des choses. J'avais tout simplement besoin d'un exutoire. Aujourd'hui encore, je pense que je reviendrai critiquer certaines choses qui dans les mangas et les animés m'énervent profondément. 

  •  Sword Art Online II

    Avant de commencer cette critique pas contente sur la saison 2 de Sword Art Online, je vais un peu vous parler de la première saison. Sortie en 2012, la saison 1 de SAO est basée sur un light novel (roman japonais) de Reki Kawahara. Sorti en 2022 dans le scénario, Sword Art Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur qui se plonge le joueur dans une réalité virtuelle. En gros, on entre dans le jeu avec un appareil appelé Nervegear, ce qui nous permet de contrôler son personnage avec son esprit. Sauf que lors de la sortie du jeu, 10 000 joueurs se connectent et se rendent compte qu'ils ne peuvent plus se déconnecter. Ils vont aussi apprendre que si ils meurent dans le jeu, il meurent en vrai... Seul moyen de s'en sortir ? Finir les 100 donjons du jeu.

    Le premier arc de SAO est franchement pas mal. Le protagoniste, Kirito se présente comme un personnage assez fort, réfléchi et solitaire. Il va devoir surmonter les nombreuses morts de ses amis, de personnes qu'il aime et ça va en quelque sorte nous lier à lui. On va pouvoir le comprendre et vouloir qu'il devienne le plus fort. Kirito est un no-life, et sa vie dans ce jeu peut dans une certaine mesure vendre du rêve. Et c'est là le thème de l'animé : à force de jouer, on se coupe de la vie active et on meurt à petit feu. En bref, le premier arc de 15 épisodes est vraiment super. Tellement bien, que Sword Art Online va devenir l'un des animés les plus populaires de ces dix dernières années. Et ce même si la fin de l'arc est un vrai foutage de gueule, surtout quand on comprend que l'animé n'a même pas une ONCE de philosophie. Quand tout l'univers de SAO se détruit, Asuna et Kirito (qui sont en vie ???) demandent au créateurs pourquoi est-ce qu'il a fait tout ça. Je m'attendais à un truc du genre "Pour montrer que la vie est unique et intéressante, sortez de vos écrans", ou bien même le célèbre "Je m'ennuyais.". Mais non ! Il leur répond "J'ai oublié.", c'est pas possible une réponse pareille ! Soit on se fout de notre gueule, soit c'est juste un trou scénaristique énorme. Ah oui, j'oubliais, (oui je respecte même pas l'ordre de ce que je dis parce que bon, l'animé lui-même se fout complètement du message qu'il peut apporter) : Kirito a toujours 30 niveaux d'avance sur ses adversaires, c'est sûr qu'il ne va pas mourir, et ça casse toute la tension qu'il pourrait y avoir. On se dit même "tiens il a encore gagné. Bah, c'est normal, c'est Kirito.". Nan sérieusement, ce personnage est beaucoup trop fort, c'en devient totalement inintéressant de voir ses combats et ça nous installe dans une horrible routine de victoire. On ne remet jamais en question Kirito, et ca c'est mal pour la psychologie du personnage qui est déjà solitaire et charismatique. Si en plus il ne peut pas mourir, à quoi ça sert de le faire vivre dans un monde où l'on risque sa vie ? 

    Sword Art Online II

    Et c'est là que SAO va faire une descente en enfer, car dèjà le fait de mourir réellement est retiré, mais en plus, ça va devenir niais avec une pseudo romance. L'amour entre Asuna et Kirito a bien été travaillé vers la fin du premier arc, donc ça ne choque pas, même si pour moi cet amour est carrément cliché et superficiel : "A force d'être seul, il va rencontrer une femme (Asuna), avoir une maison et fonder une famille...". En effet, a la fin de SAO, il reste 300 personnes encore bloquées et Asuna en fait partie. Kirito, va donc aller la secourir dans un monde féerique. Déjà un monde féérique... On passe d'un monde d'Heroic Fantasy à ça ! On n'a même plus la dimension de peur de mourir ni même de "si on joue trop on perd sa vraie vie", car au contraire c'est par le jeu que Kirito va vivre, et ça je trouve que ca renforce l'envie de fuir la vraie vie, de s'enfermer dans les jeux... Est-ce un bon message pour une jeunesse influencable ? Je ne pense pas, tu perds beaucoup de points là SAO. En plus il y a très peu de combats, les personnages secondaires sont presque inutiles si ce n'est pour dire "On est là, Kirito a des amis et des gens à protéger, il est intéressant, regardez-le !" surtout que certains passent d'un rôle secondaire à principal, tandis que d'autres deviennent carrément des fantômes. Sauf que non, ça ne marche pas comme ça, chaque personnage doit avoir son histoire pour donner de la profondeur au scénario ! Et c'est là qu'on met le doigt sur la plus grande faiblesse de SAO : il n'y a pas de vrais scénarios bien construits. La première saison de SAO est bonne surtout au début, après c'est juste mauvais. Je ne vois même pas pourquoi c'est devenu aussi populaire, il y a d'autres animés beaucoup mieux qui sont sortis la même année mais qui font encore moins d’écho, comme par exemple Psycho Pass (blblblblbl).

     

    C'est donc dans ce cadre de médiocrité que l'on rentre dans la Saison 2. Ah oui, je vais carrément vous spoiler la saison 2 mais de toute façon c'est nul, n'allez pas la voir surtout si le second arc de la saison 1 de SAO vous a déçu. Sachez que dans cette seconde saison, ça va être encore pire.

     

    Pour commencer le héros change du tout au tout que ce soit dans sa manière d'être (il n'est plus du tout solitaire, il s'est crée un réseau d'amis etc...), ou bien dans son chara design dans le jeu "Phantom Bullet" : il ressemble à une fille ! Pourquoi ? Ca lui enlève tout son charisme, on ne le reconnait plus. On nous explique vite fait qu'il a fait son possible pour redevenir une personne normale dans la vraie vie, qu'il a repris ses études et qu'il pense déjà à un avenir. Il y a d'ailleurs de bons thèmes abordés dans cette saison comme le futur, avec les études justement, comment réagir quand l'on tue pour survivre, ou même la mort de quelqu'un que l'on aime. Sauf que chacun de ces thèmes ne sont pas bien abordés, voir très très mal abordés.  

    Le premier arc n'est pas mauvais mais il n'est pas bon non plus. En gros Kirito va aller dans un jeu de tir, "Phantom Bullet", où les meilleurs joueurs meurent. Tout d'abord on a un nouveau personnage du nom de Sinon, qui devient le personnage féminin principal évinçant complètement Asuna. Ce personnage n'a aucune utilité si ce n'est nous montrer qu'elle a subi un traumatisme et qu'elle fait son possible pour le vaincre. En gros elle a tué quelqu'un avec un fusil et maintenant une arme la paralyse, on voit même des filles qui l’embêtent en faisant comme si elles avaient une arme... Enfin bref, pour vaincre ce traumatisme elle va aller dans un jeu de tir. C'est complètement illogique. Sinon les combats sont lents à venir et même quand ils arrivent on est pas forcément impressioné. En plus, Kirito est sur un jeu de tir mais vu que c'est SWORD art online, on a inventé un espèce de sabre laser... C'est carrément moyen bof, ca fait juste penser à Star Wars. Aussi je trouve ça débile que Kirito re-risque sa vie dans un jeu, ca retire toute crédibilité, en bref on y croit pas et la tension du tout début de Sword Art Online n'est pas là; ce monde n'est pas intéressant.

    Les graphismes par contre sont vraiment cool, c'est fluide. Pour continuer sur la lenteur de l'animé, normalement quand c'est lent, ca nous donne une ambiance plus ou moins sombre, mais là vu qu'on sait que personne ne va mourir, ca ne marche pas et on s'ennuie très vite. C'est comme si on allait voir une course de formule 1 et que les voitures ne dépassaient pas 50Km/h. Mais c'est pas possible, SAO est censé être un animé dynamique avec un monde crée autour du jeu de tir sauf que non, on préfère parler de la psychologie du nouveau personnage: Sinon et comme je l'ai dit, elle est inutile, donc cet arc en soit l'est lui aussi. Ah non, vers la fin Kirito vient la sauver dans la vraie vie et j'crois que c'est le seul moment où l'on va revoir le charisme du légendaire Kirito ! 

    Sword Art Online II

    Les deux autres arcs se concentrent sur Asuna. Déjà, le personnage au tout début de la première saison avait l'air sympa puis on l'a juste changé en personnage secondaire qui s'inquiète perpétuellement pour Kirito, donc dans cet arc on va nous montrer qu'elle est utile. Sauf que bon, on l'a connait pas trop et c'est un peu inintéressant, c'est comme si dans Dragon Ball Z on faisait un arc consacré à Yamcha (c ki lui?). Si le premier arc de cette saison était juste bof, alors ces deux arcs sont vraiment les pires. Ils ont vainement essayé de faire une histoire avec une épée assez connue : Excalibur. Le 2e arc se passe en 3 épisodes, c'est juste une transition pour nous amener au troisième arc.  J'avoue que j'avais un peu laché l'animé parce que tout simplement c'est mauvais, le jeu est mal expliqué, c'est banal, c'est pas un monde que l'on a crée pour SAO, c'est carrément SAO qui s'est créé pour ces types de jeux ! Et ca montre encore que cet animé est horriblement cliché, qu'il n'a pas son propre univers et que donc le scénario n'est absolument pas original (Excalibur, Star Wars...). Et c'est mal, très mal de voir qu'un tel animé peut être aussi populaire. Enfin bref, ce que j'ai compris, c'est qu'un personnage secondaire devenu principal (Kirito où es-tu ???) est atteint d'une maladie incurable et qu'il va mourir.

    Voilà. Il meurt et c'est tout. Bon ok, c'est un arc qui se veut plus mature avec un vrai message comme "le virtuel permet-il de fuir la vraie vie, la mort et tous les tracas de la vie quotidienne ?" Cet arc que j'ai un peu ignoré à cause de la médiocrité des autres est plutôt bon en fait malgré les petites erreurs. Attendez, j'ai dit petites erreurs ? Non il y en a une grosse, c'est un animé qui donne ce que les no life, geek et autres genres veulent : se couper de la réalité. On voit que les personnages au lieu de se rencontrer dans la vraie vie le font dans le jeu, ils font leurs devoirs dans le jeu etc... C'est justement un passage très important qui devrait nous apprendre à sortir du virtuel mais il fait l'exact contraire et ca c'est très dangereux comme message à apporter. En bref, le deuxième arc est juste là pour remettre de l'action là où il en manquait cruellement dans le premier.

    Le 3e arc se veut plus psychologique avec des questions comme pourquoi joue-t-on, pour fuir, passer le temps ou bien tout simplement s'amuser ? On est retourne aux bases de l'animé, sauf que l'on nous montre clairement que le jeu c'est mieux que la vraie vie et comme je l'ai dit avant, c'est dangereux comme message. Mais au moins, c'est plus mature et plus élaboré que les deux autres arcs de cette saison. Il faut donc attendre l'épisode 18 pour avoir quelque chose de "potable". Enfin bref, c'est assez dur de trouver quelque chose de vraiment positif à dire car en mon sens il n'y en a pas vraiment dans cette seconde saison, tout ce qui était mauvais dans la première saison est à reprendre et remettre en dix fois pire dans la seconde saison.

    Pour conclure, pourquoi il ne faut pas voir la seconde saison de SAO ? Tout d'abord ce n'est plus un SURVIVAL GAME, donc le but premier de SAO disparaît. Ensuite tous les messages présents ne sont pas construit, on ne les comprend pas ou très peu. C'est clairement une saison deux faites pour faire une saison deux, pour faire des chiffres, de l'argent... Sans oublier le vide scénaristique, les clichés etc... Les personnages sont vraiment superficiels, on change de personnage principal comme de chaussettes. Ils essayent de plaire à tout le monde (faire du chiffre, donc) en reprenant plusieurs thème de jeu connus Héroic Fantasy, Gun Gale ou même avec des fées. Cet animé est un cliché que ce soit dans les OST ou dans le le non scénario (après l'épisode 15 de la S1, le scénario disparait lui aussi). On nous présente une pseudo romance pour vendre du rêve, mais qui est vraiment superficielle voir inutile à l'histoire. Et la pire chose que fait l'animé, c'est son message de dire en gros: "continuez à vous enfermez chez vous aux jeux vidéos, c'est toujours mieux que la vraie vie, vous deviendrez peut-être aussi cool que Kirito." Non ! Je suis désolé, c'est un message qui fait plaisir mais qui n'est pas morale. Le pire c'est que d'autres animés osent copier le concept comme par exemple Log Horizon ! S'il vous plait, arrêtez le massacre !

    Bref, n'allez pas voir ca, c'est une perte de temps, merci d'avoir lu.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Alors que dire de ce début de Saison 2 à part: Fan service ?

    Alors avant de lire ceci, oui ce n'est que MON avis et oui il y a du SPOIL mais bon, ce n'est que du spoil de la S1 et de l'épisode 1, oui je critique l'épisode 1, car pour moi un début de S2 ne doit pas décevoir ses fans.

    Oui, je n'ai vu que l'épisode 1, les graphismes sont toujours aussi beaux, fluides avec une couleur bleue/violette que j’apprécie fortement. Même si l'histoire etait banale dans la S1 et qu'on essayait de comprendre l'histoire, le pourquoi du comment, l'anime restait franchement sympathique. De plus, j'avais hâte de voir une suite pour que tout s'éclaircissent.

    Dans ce premier épisode, on a le droit a des premiers plans sur du cul, des seins et j'en passe. Ce qui franchement gâche le potentiel visuel de l'anime, après, je comprend que d'un point de vue marketing ce soit mieux et que cela appâte plus de viewers mais quand même ! On ne détruit pas la qualité visuel pour tomber dans la facilité, et le "ecchi". Je vais lancer une phrase bateau:" C’était mieux avant" où le ecchi était mis en retrait et les scènes de combats mises en avant. La petite fille complètement inutile en S1 devient la Renne des rouges, c'est clairement du fan service, encore une fois mais bon... On est habitué.

    Je vais aussi vous avouer que j'étais COMPLÈTEMENT perdu dans l'histoire, ils nous font un flash back avec un combat contre un roi qui est mort, juste pour le fan service, encore une fois. Quitte a faire mourir un personnage, laissez le sous sa tombe quoi. Ils se battent, et on ne sait pas vraiment pourquoi, les pouvoirs sont mal expliqués et je trouve cela vraiment dommage d'un point de vue scénaristique. On apprend aussi que le Roi vert est un connard qui ne maîtrise rien et fout la merde, alors qu'on ne l'a jamais vu. Shiro, lui, apparaît a la fin, je ne m'y attendais pas ! 

    Dans les points positifs, il y a une scène en skate qui n'a aucun rapport mais que personnellement, je trouve vraiment symatique, tout le budget est partis dedans, c'est génial ! 

    Voilà.

    Un premier épisode plutôt décevant malgré l'énorme potentiel de l'anime, je reste assez déçu. La S1 était remplie de Fan Service, mais un bon fan service avec des persos vraiment pas mal, maintenant on a le droit a de la fan service médiocre.

     

    (correction: 27/03/2016: bon j'ai quand même été curieux et j'ai regardé la suite. Au vu de ma mauvaise foi, je suis forcé d'accepter de dire que la suite est ENORME, et que le premier épisode fan service était... nul mais la suite est bien voilà.)


    votre commentaire
  •  

    Blood Lad - Anime

    Attention, lors de cette critique je ne vais parler que de l'anime. En mon sens, le manga papier est vraiment bien sans être extraordinaire. Il est drôle, original... Alors que l'anime est un vrai gâchis ! C'est l'exact contraire de l'esprit du manga. Pourquoi ? L'anime a voulu plaire à un trop large public, et l'animation a été créée trop tôt.

    A savoir que Blood lad était le premier manga de Yūki Kodama, en 2009. Elle a par la suite dessiné Hamatora. Enfiiiiiiin bref l'anime a été réalisé par le studio Brain's Base (Baccano!, Durarara!! ...) donc je ne comprends pas très bien pourquoi l'animation a été aussi raté.

    Synopsis Animeka

    Staz est le leader d'un territoire du monde des démons. Ce dernier a beau être un vampire, il n'a que peu d'intérêt pour le sang humain et s'est même épris de la culture nippone. Quand il apprend que Yanagi Fuyumi, une jeune adolescente japonaise erre accidentellement dans la cité du diable, il saute sur l'occasion pour la rencontrer. Cependant, alors qu'il traite avec un intrus sur son territoire, celle-ci est tuée par un monstre et se transforme en fantôme errant. Staz va alors lui promettre de trouver un moyen de la ramener à la vie.

     

    Commençons par l'opening. On ne va parler que des 15 premières secondes s'il vous plaît, pour moi seul le début est bon. Le reste de cet opening est un cliché à lui tout seul, en gros: il est mauvais. Pour la peine, je ne vais même pas vous le montrer, il ne le mérite pas.

    En fait, cet opening résume très bien tout ce que je critique sur l'anime de Blood Lad. Tout d'abord, l'irrespect du chara-design, des décors et tout simplement de l'univers sombre de blood lad. Ils ont choisi un univers "rose bonbon" (complètementBlood Lad - Anime contraire à l'esprit du manga, encore une fois) où le fan service via Fuyumi est partout, il n'y a pratiquement que ca. D'ailleurs parlons en de Fuyumi, nan mais c'est quoi cette voix ? En plus d'être devenu un personnage complètement inutile (mis à part pour le fan service), elle a une voix insupportable. Pourtant la doubleuse, Iori Nomizu, a deja prêté sa voix dans d'autres animés plutôt bons (Deadman Wonderland, Kore wa Zombie Desu ka? Of The Dead, Another... ) L'humour de la série, lui aussi, prend un sacré coup. Tous les gags qui font mouche dans le manga sont un terrible échec dans l'anime. En fait, parler de cet animé me fait vraiment chier parce que je suis vraiment triste en voyant l'immondice de cette animation: tout est cliché, fan service et animation pour petite fille.

     

    Pour finir je dirais qu'il n'y a que 10 épisodes, que cet animé a été crée pour faire une pub et appâté un publique plus féminin (rose bonbon, on s'en souvient). Il faut savoir, que le manga n'avait même pas 6 tomes, quand ils ont décidé d'en faire une animation, d'où les 10 épisodes.

    Animé à ne pas regarder. 

     


    2 commentaires