• Steins;Gate

     

    Steins;Gate

     

    Tuturuuuu ~ Okari !

    Cela fait longtemps que je n'avais pas fait une bonne grosse chronique ludique sur un anime et franchement ça fait du bien ! Aujourd'hui on va parler de Steins;Gate, c'est un animé qui est adapté d'un jeu portant le même nom, il y a 24 épisodes, des oavs, un film et un épisode spécial ! C'est un animé que deux amis m'ont conseillé de regarder. J'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais osé le regarder (par flemme, manque de temps etc..). On va commencer par parler de la forme de l'animé avec l'histoire, les ost et les graphismes puis on verra le fond de l'animé, sa morale.

    Steins;Gate

    Je vais directement parler du sujet qui fâche, et je vais être cru. Le début de l'animé est nul. Pour faire simple, on ne comprend rien donc on peut rapidement s'ennuyer. Les personnages sont clichés et n'ont aucun fond et c'est un gros problème, car ici on a un sujet sérieux: Le voyage dans le temps. C'est un animé qui se veut sérieux, avec un concept assez original (voyager dans le temps avec des sms) mais qui n'est pas du tout crédible de part l'ambiance bon enfant et les personnages clichés au possible. Mais on m'a forcé à regarder et franchement je ne suis PAS DU TOUT déçu. A partir de l'épisode 12, un événement marquant va changer l'ambiance qui va s'assombrir, le personnage principal faussement torturé va réellement le devenir et va devoir se confronter à la réalité. Les personnages vont être beaucoup plus développés car on va se rendre compte qu'ils vont plus loin de leur clichés et arrivent à évoluer. Même Mayuri qui semble niaise va nous être montrer comme un vrai pilier psychologique pour notre jeune savant fou. Mais ca, on en parlera un peu plus profondément plus tard...

    Je voudrais faire une petite note sur l'humour de l'animé notamment avec cette scène assez connu que même Ishigata a repris ( ici ). A part cette scène, l'humour de la série (les blagues sur les otakus, les délires d'Okabe, les "comiques" de situtations) ne m'a pas vraiment fait rire, au contraire ça renforçait mon avis du début de la série: "c'est lourd, c'est niais et j'y comprend rien bref ça me saoule". Heureusement cet humour va un peu disparaître et sera plus des clins d’œil au début de la série, ce qui est plutôt malin en fait. Je dirais que le début de la série est assez spécial car c'est nul, on comprend rien mais que justement il est nécessaire car il nous plonge dans l'univers et renforce le cotés dramatique de la seconde partie de l'animé.Steins;Gate

    L'histoire en elle même est vraiment intéressante, car comme je l'ai dit, à un moment tout se débloque et on se rend compte à la fin que tout ce que l'on ne comprenait pas et tout ce qui était WTF devait être là car chaque passages, chaque sons sont des indices pour la suite. Ce qui fait que l'on peut essayer de deviner ce qu'il va se passer... Et c'est vraiment malin de la part de l'animé. En réalité, cet animé est une sorte de puzzle que l'on assemble au fur et à mesure des épisodes. Malheureusement je ne m'en suis rendu compte qu'à l'épisode 17, ce qui fait que je n'ai pas pu apprécier l'animé à sa juste valeur. C'est clairement le genre d'animé que l'on regarde deux fois, pour bien tout comprendre car il est impossible de tout comprendre dès le premier visionnage. On comprend bien que l'animé ne se veut pas réellement réaliste à expliquer comment créer une vraie Time Machine mais qu'il utilise justement, cette capacité de voyager dans le temps pour raconter une histoire et développer ses personnages.

    Steins;Gate

    Passons plutôt aux OST, elles collent parfaitement avec l'ambiance du début qui était joyeuse puis s'assombrit... Mais ce qui reste le plus en tête, c'est forcément l'Opening qui est juste énorme que ce soit dans le visuel ou tout simplement l'audio ! J'aime bien choisir les animés que je regarde grâce aux opening et je l'avoue, ce qui m'a le plus donné envie de continuer la série c'est bien ça. Les paroles prennent un réel sens à la fin de l'animé et donc je vous conseille d'aller les voir ! Donc oui pour moi, les OST sont intéressantes et sont un vrai plus pour la série. Sans oublier bien sûr les vois des personnages qui se donnent vraiment à fond notamment avec le légendaire tuturu de Mayuri, et ca fait plaisir parce que justement grâce à ça les personnages ne passent pas inaperçues et on s'attache à eux (même si la voix de Daru m’exaspère tellement il semble niais)

    Maintenant on passe aux graphismes, aux charadesign. Pour être honnête, c'est assez sombre et ça colle bien avec l'ambiance qui va s'installer dans la seconde partie. Mis à part ça je trouve les personnages et les décors assez sobre et plutôt réaliste accompagnés de petits effets de lumière, ca rend la chose assez cool. J'ai pas beaucoup de choses à dire dessus, c'est simple et ça marche.

     

     ATTENTION MAINTENANT CA SPOIL

    Steins;Gate

    Ce qui m'a profondément marqué c'est qu'au fond, il n'y a pas vraiment de moral. On aurait pu nous montrer que changer le passé, c'est mal mais nan l'animé ne s'en intéresse pas vraiment car le voyage dans le temps s'intègre au passé d'Okabe. L'animé se concentre plus sur les problèmes de chaque personnage et c'est tout aussi intéressant. 

    Je ne vais pas faire une grande analyse des personnages, mais il faut quand même en parler. D'abord le personnage principal fuit la réalité, avec son délire de El Psy Congroo et son pilier psychologique n'est autre que Mayuri mais c'est la même chose à l'inverse car il l'a aidé à surmonter la mort de sa grand mère et cela montre une très forte amitié entre ces deux là. C'est pour cela que quand elle va mourir, il va se rendre compte des dangers de sa machine, il va arrêter de délirer et se prendre un bon gros coup de réalité dans la gueule. Heureusement, une fois cette réalité surmonté il va redevenir lui même et vers la fin de la série, il décidera d'aider ses amis et de continuer son délire Hououin kyouma et l'organisation. Mais, il en sortira grandit; d'ailleurs le début est en réalité la fin de la série, j'ai trouvé ca très fort en quelques sortes. C'est pour cela qu'il faut regarder la série deux fois, le début est en fait la fin.

    Donc, Mayuri autre qu'être le personnage moe de l'animé, se montre être un personnage qui s'inquiète constamment pour notre pseudo savant fou et qui plus est n'est pas totalement idiote car elle arrive à deviner qui est le père de Moeka. On pourrait penser qu'elle est inutile mais comme je l'ai dit, c'est un vrai pilier pour Okabe, c'est celle qui l'a conseille et qui lui permet de se relever. On s'attache rapidement à elle, dès le début ce qui renforcera la tristesse quand on la verra mourir, mourir ET encore mourir. On sera limite aussi désespéré qu'Okabe.

    Ensuite, on a KURISTIINAAAAA~~ .... Ah l'humour de l'animé m'a atteint. Bref, c'est un personnage que je trouve extrêmement important car il est un autre pilier pour Okabe car elle va réussir à l'épauler dans les moments durs, mais aussi un modèle. Mais ce qui est important, c'est de voir sa relation avec son père, qui l'a traite comme une moins que rien, qui l'abandonne dans un hôtel et qui va même jusqu'à la tuer par pure jalousie. Et pourtant elle continue de faire de son mieux pour lui, comme quoi on ne choisit pas sa famille. Et bizarrement, c'est rapidement devenu mon personnage préféré de la série, sans s'apitoyer sur son sort, son histoire est juste intéressante. 

    Steins;Gate

    Moeka, représente un peu plus les japonais qui sont timides et s'enferment dans un monde de solitude. Ce que j'ai trouvé triste, c'est que ca représente une réalité encore plus dure. On voit qu'elle est facilement manipulable et qu'elle est prête à tuer parce que quelqu'un lui a trouvé une raison d'exister. Ca m'a un peu fait penser aux terroristes qui utilisent des jeunes isolés, fragiles psychologiquement pour leur pseudo religion. Cela nous montre, qu'il faut savoir protéger les plus faibles psychologiquement. Mister Braun, nous paraît donc comme le pire des conn*rds mais on se rend compte, qu'il y a quelqu'un encore au dessus qui le manipule en menaçant de tuer sa fille... Et ca donne à réfléchir.

    Ruka est un personnage qui semble complètement inutile car l'une des choses que je trouve le plus ridicule c'est qu'il / elle est réussi à changer de sexe d'une façon aussi idiote et si on combine le fait qu'il / elle pleure quasiment tout le temps, le personnage perd toute crédibilité. Cependant, on se rend compte que son problème est  car on nous montre un personnage rongé par la culpabilité d'aimer quelqu’un du sexe opposé. On va donc voir que malgré son sexe, on peut aimer n'importe qui qu'il soit du même sexe ou différent du sien. C'est beau pour un animé Japonais. ET puis ca reste implicite donc c'est parfait.

    Suzuha est le personnage qui a la vie la plus nulle du monde: elle a passé toute sa vie pour une mission où elle va échouer. Voilà allez salut. Nan plus sérieusement, c'est un personnage qui montre la volonté qu'a la jeunesse de vouloir changer les choses. Bon vu que c'était rapide, je vous parle aussi de Feyris, qui nous montre que l'on doit laisser les gens s'en aller (comme l'a fait Mayuri avec sa grand mère) et faire de son mieux pour profiter des gens en vie (en sacrifiant son père pour sauver Mayuri).

    Hein quoi ? Daru ? J'aime pas sa voix et son humour, oublions. Nan en vrai, on comprend bien que les vrais génies font les choses dans l'ombre, à aucun moment on ne va réellement s’intéresser au personnage et pourtant, il fait de son mieux pour changer les choses. C'est quand même le grand Hacker qui va pirater la gate, pirater la SERN et ainsi aider à l'invention de la Time Machine.

    Outre les personnages, à la fin de l'animé on commence à se poser des questions sur cette ligne d'univers et donc sur nos actes, nos choix qui impactent nos vies, sur les choses que l'on aurait dû faire ou non... Ca nous remet en question et c'est bien qu'un animé arrive à faire ça. 

    Steins;Gate

    En bref, pour moi ce qui est magnifique dans Steins;Gate, c'est la façon dont l'histoire semble aller n'importe où et nulle part. Alors qu'en réalité tout se superpose, mais pour cela il faut réussir à s’intéresser à la série et survivre aux 12 premiers épisodes qui sont vraiment médiocre. L'autre point fort de l'animé, c'est que plus on avance dans l'histoire, plus les personnages deviennent intéressants et on se rend compte qu'ils ont tous une certaine utilité. Au fond, je vais être honnête, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à regarder l'animé au début. Mais vers l'épisode 17, j'ai compris que Steins;Gate était une vraie petite perle, sans doute pas le meilleur animé que j'ai pu voir mais un très bon en tout cas. Tout simplement parce que l'histoire est magnifiquement bien raconté et que malgré moi je me suis accroché à chaque personnage.

    Pour la petite anecdote, il existe une autre histoire de steins;gate, avec l'épisode 23 β qui montre qu'Okabe n'a pas Kurisu, mais que malgré tout elle semble en vie... Cela ouvre sur l'autre jeu Steins;Gate Zero qui devait être adapté en animé mais qui visiblement ne l'est toujours pas.


  • Commentaires

    1
    darkkillerdu72
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 19:07

    Chronique sympathique et intéressante à lire, l'opinion que tu as par rapport à la série est pour la plupart le même, celui d'un début long et incompréhensible. Après, toi tu avais une certaine hype avant de regarder l'anime, ce que je ne possédait pas, et c'est la raison pour laquelle cette anime ma réellement surpris, les cliffhanger laissé à chaque épisode et puis essayer de comprendre l'anime m'ont fais apprécier l'anime et puis la fin épique, une fin qui finit bien ce qui est très rare pour un anime. 

    2
    Oh Les tétés !
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 21:43
    Oh Les tétés !

    Nice mec , grâce à toi je vais sans doute finir de le regarder, c'est vrai que ce début est vraiment très ennuyant et donc décourageant pour la suite .

    Je t'avouerais que je n'ai pas lu en entier ton analyse à partir du spoil en gros et que du coup je vais sans doutes le terminer grâce à toi.

    Très bonne analyse du peu que j'ai lu continue comme ça mec ! :)

    3
    DeathHands
    Dimanche 3 Février 2019 à 04:18

    La chroniques date un peu mais il faut dire qu'avec Steins Gate O on vois tous les persos d'un autre point de vue et le tueur de Kurisu n'est pas son père :D

      • Lundi 3 Avril 2023 à 14:04

        Merci pour le spoil haha ! Mais oui en effet cette saison m'avait beaucoup plus à l'époque, elle a su reprendre de la nostalgie tout en apportant + d'infos à l'intrigue et l'univers sans tomber dans le fanservice



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :